Andarielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Andarielle

Entrez dans le monde d'Andarielle
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Français 101

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aläna Di'Sýma
Nomade
Aläna Di'Sýma


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2007

Caractéristiques
PV:
Français 101 Left_bar_bleue8/8Français 101 Empty_bar_bleue  (8/8)
PA/PM:
Français 101 Left_bar_bleue10/10Français 101 Empty_bar_bleue  (10/10)
XP:
Français 101 Left_bar_bleue100/100Français 101 Empty_bar_bleue  (100/100)

Français 101 Empty
MessageSujet: Français 101   Français 101 Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:16

Je m'excuse grandement de ma remarque, mais il y a des fautes de français que je ne suis simplement plus capable de voir x_x

Puisque le roleplay est une bonne place pour se bâtir un vocabulaire et bien écrire, je me suis dit que je pourrais vous écrire quelques règles et des trucs pour les appliquer facilement. Si certains d'entre vous veulent prendre l'habitude de corriger ces petites erreurs insignifiantes, je suis certaine que cela vous rapportera dans d'autres domaines, tel à l'école dans vos travaux ou encore dans la présentation soignée d'un CV impeccable.

1ère leçon :
Déterminant démonstratif et possessif. (ex.: ces et ses)
C'est sensiblement la même règle, mais je vais séparer les possibilités pour vous faire comprendre le principe.

1- "ça" et "sa" => Écrire "ça" lorsque l'on peut remplacer par "cela", écrire "sa" lorsque le mot qui suit réfère la personne mentionnée. (ex.: sa poupée à elle; ça/cela va être une belle journée)

2- "c'est" et "s'est" => Écrire "c'est" lorsqu'on peut dire "cela est" et "s'est" lorsque quelqu'un fait une action envers elle-même. (ex.: elle s'est blessée; c'est/cela est amusant)

3- "ce" et "se" => Écrire "ce" lorsque l'on parle de quelque chose que l'on pointe ou que l'on identifie (ce chapeau, le chapeau là-bas), écrire "se" lorsqu'il est relatif à la personne, souvent accompagné d'un verbe. (il se demande s'il va manger bientôt, demander à soi)

4- "ces" ou "ses" => voir leçon 3.

Donc en gros, vous devez avoir commencé à comprendre le principe, le déterminant démonstratif DÉMONTRE quelque chose : CE truc, CET affaire là-bas, CETTE chanson, CES paroles. Lorsqu'on veut parler de quelque chose qui APPARTIENT à quelqu'un, on utilise le déterminant POSSESSIF : SES chaussures, SON gant, elle SE coiffe, il S'intéresse.


Il n'y a aucune exception à cette règle, par contre il est possible d'avoir le choix d'écrire l'un des deux dépendamment de ce que l'on veut dire.

Exemple :

Mise en contexte : Une jeune fille s'engueulait avec ses parents et leur cria des paroles désobligeantes.

"Elle se demandait si la nature de ses paroles étaient trop dures."
Ses paroles à elle. Mais on pourrait aussi écrire "la nature de ces paroles," les paroles qu'elle a dites, celles auxquelles elle fait référence.

Je ne sais pas si vous saisissez...?


Enfin, s'il y a des questions, sentez-vous libre de demander ^.^ Vous pouvez me suggérer une leçon si vous voulez savoir comment écrire quelque chose en particulier sans faute.

Aussi, je m'excuse d'utiliser les majuscules mais j'ai beaucoup de misère à utiliser les codes du forum pour faire des italiques et tout, des fois les codes sont affichés au lieu de faire l'effet demandé, or donc pour me simplifier la vie je vais utiliser les majuscules pour mettre l'emphase sur ce qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
Aläna Di'Sýma
Nomade
Aläna Di'Sýma


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2007

Caractéristiques
PV:
Français 101 Left_bar_bleue8/8Français 101 Empty_bar_bleue  (8/8)
PA/PM:
Français 101 Left_bar_bleue10/10Français 101 Empty_bar_bleue  (10/10)
XP:
Français 101 Left_bar_bleue100/100Français 101 Empty_bar_bleue  (100/100)

Français 101 Empty
MessageSujet: Re: Français 101   Français 101 Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:43

Ok, une autre leçon alors.

2e leçon :
les mots qui finissent avec le son "é".

Bon, pour la plupart, d'habitude, c'est un problème de conjugaison. (er, ez, é) plutôt que d'ortographe (comme avec "ai").

Pour "er", c'est simple, c'est le verbe à l'infinitif. (chasser, manger, courrir, aimer, écrire, voir) Le truc c'est de voir si on peut justement remplacer par un autre verbe (qui fini en "ir" ou "oir" par exemple) pour voir si c'est à l'infinitif.
ex.: J'ai mangé une pomme. => J'ai bâti une pomme. C'est pas à l'infinitif.
J'ai peur de couler mon cour. => J'ai peur de bâtir mon cour. C'est à l'infinitif.

Pour "ez", c'est le verbe conjugué à la 2e personne du pluriel (vous). Un truc aussi, c'est toujours le premier verbe qui va être coujugué avec la personne, le 2e en cas de verbe composé fini souvent en "é".
ex.: Vous avez mangé.
Vous croyez que j'ai vu cela.
Vous aviez faim il y a quelques heures.

Pour "é", il se retrouve dans un verbe avec un participe passé (c'est le 2e verbe) ou en adjectif.
ex.: J'ai mangé une pomme. (verbe composé)
Il est blessé. (adjectif)


Maintenant, avec les verbes composés, il y a quelque chose de magnifique (c'est sarcastique) qui s'apelle le participe passé, qui fait qu'on accorde en fonction du sujet dont il s'agit. (ex.: on va écrire "J'ai coupé ces fleurs" mais, si la phrase est inversée, on écrit "Ces fleurs, je les ai coupées.") C'est parce que le 2e verbe (qui fini en "é", "és", "ées", "ée") s'accorde avec le sujet DES FOIS.

Cette leçon est chiante alors je vous en parlerai peut-être un jour, mais probablement pas.
(Si ça peut vous rassurer, j'ai pas apprit moi-même comment conjuguer parfaitement les participes passés, je connais pas toutes les règles par coeur.)
Revenir en haut Aller en bas
Éléanor Maltoë
Alchimiste
Éléanor Maltoë


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 34
Date d'inscription : 13/10/2006

Caractéristiques
PV:
Français 101 Left_bar_bleue8/8Français 101 Empty_bar_bleue  (8/8)
PA/PM:
Français 101 Left_bar_bleue10/10Français 101 Empty_bar_bleue  (10/10)
XP:
Français 101 Left_bar_bleue0/100Français 101 Empty_bar_bleue  (0/100)

Français 101 Empty
MessageSujet: Re: Français 101   Français 101 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:53

Je peux vous donner la règle exacte du "comment accorder les participes passés"... en effet, je suis tutrice en français et pour mon cours, j'ai dû les apprendre par coeur les règles :P

Tout commence avec les auxiliaires.. qui sont les verbes avoir et être. il existe d'autres participes passés employés seuls (souvent qualifiés d'adjectifs) et ceux qui sont pronominaux, c'est-à-dire qui s'employent avec un: je me, tu te, il se, etc.

En tout premier lieu, il y a l'ortographe de base du participe, c'est à dire: comment il s'écrirait si on l'utilisait au féminin en mettant le sujet avant (pour être sur et certain qu'il s'accorde).

Participe passé avec avoir et pronominal:

Si on peut répondre à la question: qui ou quoi directement après le participe, et que cette même réponse se trouve avant le dit participe, on l'accorde avec celui-ci. S'il se trouve après ou que la question ne peut être répondue, on le laisse invariable. Pour les pronominaux c'est un peu plus compliqué que ça, mais utiliser cette règle règlera (on peut le dire ainsi) la plupart des problèmes.

Participe passé avec être et seul:

Il s'accorde avec le sujet, c'est à dire ce qui répond à la question: " Qui est-ce qui fait l'action de "insérer un verbe ici"."


Voilà! En pratique c'est pas mal ce que vous pourrez apprendre des participes passés ;p

À pluche!
Revenir en haut Aller en bas
Aläna Di'Sýma
Nomade
Aläna Di'Sýma


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2007

Caractéristiques
PV:
Français 101 Left_bar_bleue8/8Français 101 Empty_bar_bleue  (8/8)
PA/PM:
Français 101 Left_bar_bleue10/10Français 101 Empty_bar_bleue  (10/10)
XP:
Français 101 Left_bar_bleue100/100Français 101 Empty_bar_bleue  (100/100)

Français 101 Empty
MessageSujet: Re: Français 101   Français 101 Icon_minitimeMer 9 Mai - 9:04

merci XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Français 101 Empty
MessageSujet: Re: Français 101   Français 101 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Français 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Andarielle :: Section Hors Play :: Amusez-vous!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser